Faites-vous visiter votre appartement ou votre maison pour mieux la vendre ? C’est ce qu’on appelle le home staging. Encore inconnue en France, cette pratique, très en vogue dans les pays anglo-saxons où elle est née il y a une quarantaine d’années, tend à se démocratiser en France avec la crise. ” L’objectif est de valoriser votre bien pour le vendre mieux et plus vite “, explique le responsable du blog 3eHabitat.fr.

” Cela peut aller d’un simple rafraîchissement des tableaux à une réorganisation de la disposition des meubles dans une pièce pour créer une harmonie et aider l’acheteur potentiel à se projeter dans les lieux “. Les prix varient en fonction du service et de l’ampleur des modifications apportées. Il y a beaucoup de chanteurs à domicile, prenez le temps d’étudier les offres et envisagez de comparer les citations.

Le jeu en vaut la chandelle : une étude publiée cet été par la société Aveo, spécialiste du home staging, montre que le délai moyen de vente d’un bien ” mis en scène ” est de 19,5 jours, contre 127 jours pour un bien ” classique “. Le taux de négociation convenu par le propriétaire est également réduit de façon significative, passant de 11,42 % à 3,24 % après un service de home staging.